7-11 ans

7 ans l'âge de raison ?

Des adultes en devenir

À partir de sept ans l’enfant est plus compréhensif et donc plus patient. C’est pourquoi il est courant d’entendre que c’est l’âge de raison. Il est aussi plus responsable, car son jugement s’affine de plus en plus. Conscient de ses capacités et de ses lacunes, il sait avec plus de précision « qui » il est. C’est un adulte en devenir et la parole de Dieu dit : « L’enfant laisse déjà voir par ses actions Si sa conduite sera pure et droite. » Proverbes 20.11

À cet âge il commence à raisonner, ce qui signifie pour les parents, qu’il leur est désormais  possible de s’adresse à sa raison. Il s’éloigne de l’enfance et commence à reconnaître le bien du mal, la justice de l’injustice. (source : grand-mercredi.com)

Que dit la parole ?

Les 7 dons de l’Esprit (conseil, sagesse, intelligence, crainte de Dieu, force, piété, science), les 7 chandeliers d’or, les 7 branches de la ménorah (chandelier), 7 jours de la semaine, la guérison du lépreux qui se trempe 7 fois dans le jourdain, le repos de la terre tous les 7 ans, autant de fois le chiffre 7 est mentionné dans la parole, nous relevons des sabbats, des miracles, des victoires, des délivrances ou des guérisons.

Nous pouvons dire que ce chiffre conduit aussi à une certaine plénitude. Il n’est donc pas étonnant qu’un enfant de 7 ans deviennent plus responsable. Amen, merci Seigneur pour cet accomplissement des 6 années de semence (prières et éducation spirituelle), où nous voyons germer les premières feuilles.

La bible dit encore :
Comme les flèches dans la main d’un guerrier, Ainsi sont les fils de la jeunesse. Heureux l’homme qui en a rempli son carquois ! Psaumes 127.4

Nous constatons que le Seigneur compare les enfants à des flèches. Pourquoi ?
Il est intéressant de voir un archer se préparer pour agir. Une danse commence alors : précision et concentration, fermeté et stabilisation, calme et confiance,  enfin lorsqu’il est prêt : il décoche.

Une corde trop longue ou trop courte, un manque de fermeté ou une distraction non maîtrisée, la flèche risque de rater sa cible une fois décochée car elle suit la trajectoire donnée à cet instant précis. 

Mais au contraire lorsque les conditions sont réunies et respectées, qu’en bien même des obstacles surviendraient sur la trajectoire (les tendances pernicieuses de ce siècles) pour la détourner de sa direction, la flèche atteindra sa cible au plus près.

Remercions Dieu pour sa science et sa grandeur mais aussi son infinie bonté envers nous en ce qui concerne l’éducation de nos enfants.

Le chiffre 7 est aussi très encourageant, car même si la mission semble difficile et l’impression de tomber est présente, il est écrit : Car sept fois le juste tombe, et il se relève. Proverbes 24.16

Si vos enfants n’ont pas encore reçus les fondements, il est toujours opportun de commencer. Le Seigneur nous encourage à choisir la vie et la bénédiction dès aujourd’hui.

Vos expériences, avis et suggestions nous sont très précieux, ils contribuent à l’amélioration du site afin d’y avoir des informations et supports de qualités.

Laissez-nous des commentaires !

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *