+ de 12 ans

Comment le jeune homme rendra-t-il pur son sentier ? En se dirigeant d’après ta parole.
Psaumes 119.9

Un âge plein de surprise

Or, l’enfant croissait et se fortifiait. Il était rempli de sagesse, et la grâce de Dieu était sur lui.
Les parents de Jésus allaient chaque année à Jérusalem, à la fête de Pâque.
Lorsqu’il fut âgé de douze ans, ils y montèrent, selon la coutume de la fête. Luc 2.40-42
Il leur dit : Pourquoi me cherchiez-vous ? Ne saviez-vous pas qu’il faut que je m’occupe des affaires de mon Père ? Mais ils ne comprirent pas ce qu’il leur disait. Puis il descendit avec eux pour aller à Nazareth, et il leur était soumis. Sa mère gardait toutes ces choses dans son cœur. Et Jésus croissait en sagesse, en stature, et en grâce, devant Dieu et devant les hommes. Luc 2.49-52

Nous voyons que lorsque Jésus avait douze, il se rendit avec ses parents au temple de Jérusalem pour la Pâque. Au verset 40, il est écrit : Or, l’enfant « croissait » et se fortifiait; le mot croissait ici est « auxano » en grec et signifie croître, augmenter, s’accroître, devenir plus grand, pousser, s’élever, de plantes, d’enfants, d’une foule, on peut donc en déduire qu’il s’agit de croissance physique et naturelle, il grandissait.

Au verset 42, on nous dit que lorsqu’il fut âgé de 12 ans, ils montèrent à Jérusalem. Il est de la responsabilité des parents de « monter » en esprit et en vérité avec les enfants à la maison du Père (Jérusalem).

Dans la bible, très souvent, les nombres ont une signification, surtout lorsqu’ils reviennent plusieurs fois. Voyons donc pour ce nombre 12, qui a l’air assez important dans la parole.

12 : Symbole d’élection
12 tribus d’Israël (peuple élu), Jacob eu 15 enfants devant Dieu : 12 fils +1 fille +2 fils de Joseph par adoption, pourtant le Seigneur choisi 12 fils pour les fondements.
12 fruits de l’arbre de vie (Apocalypse 22.2)
12 Portes de la Jérusalem Céleste (Apocalypse 21.10)
12 gemmes du Pectoral de Jugement du Grand Prêtre (Exode 28.15)
12 000 des 12 tribus (144 000 élus _ Apocalypse 7.4)
12 heures du jour et 12 heures de la nuit
(le temps choisi par Dieu pour nous permettre de nous situer)
C’est aussi le Fondement :
12 pierres (1 Rois 18.31)
12 fondements, les 12 apôtres de l’Agneau (Apocalypse 20.14)

12 ans représentent donc pour les enfants de Dieu une période charnière, où il est nécessaire de revoir, asseoir, et fortifier les fondements et la doctrine des apôtres et des prophètes, Jésus-Christ lui-même étant la pierre angulaire (Éphésiens 2.20), afin que lorsqu’arrivera le moment de la majorité spirituelle, l’enfant puisse rentrer pleinement dans ce que Dieu lui demande : l’application des commandements de Dieu à savoir Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toute ta pensée. C’est le premier et le plus grand commandement. Et voici le second, qui lui est semblable : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. De ces deux commandements dépendent toute la loi et les prophètes. Matthieu 22.38-39

Jésus avait donc 12 ans,  pour un garçon juif cela signifie qu’il devait connaître la Torah et se préparer pour sa Bar-mitsva. Souvenons-nous qu’il « croissait » et se fortifiait de façon naturelle, puis il va au temple, et là, après les jours de célébration, il y reste alors que ses parents sont repartis, puis ils s’en aperçoivent au bout de 3 jours. Ils retournent et le trouve dans le temple, assis au milieu des docteurs, les écoutant et les interrogeant. Lorsque sa mère l’exhorta, il répondit : Ne saviez-vous pas qu’il faut que je m’occupe des affaires de mon Père ?

« Il faut » est au présent, il aurait pu dire, il fallait ou il faudrait, mais ici le présent marque clairement l’état permanent de sa mission, qui a commencé à la période de la Pâque qui fut célébrée pendant les 8 jours passés. On pourrait penser que cette fête a marqué l’élection de l’Agneau. Environ 21 ans (3 x 7) plus tard, cet Agneau parfait sera immolé pour nous.

Au verset 52, on ne parle plus de l’enfant, mais de Jésus. Jésus en hébreu est Yeshua qui signifie Jéhovah sauve ou délivre. N’ayant pas atteint la majorité religieuse (13 ans et 1 jour) il se soumet à ses parents.
Jésus « croissait » en sagesse, en stature et en grâce, devant Dieu et devant les hommes. Croissait ici est « Prokopto » en grec : est avancé, plus avancé, avanceront toujours, progrès, métaphoriquement : promouvoir, encourager, davantage. Cette croissance est d’ordre spirituel.

On pourrait comprendre, qu’au verset 40, au stade d’enfant, Dieu et ses parents, par leur éducation spirituelle, ont réalisé un dépôt en lui : Il était rempli de sagesse, et la grâce de Dieu était sur lui.

Maintenant, que l’élection fut opérée, il devait être acteur de la croissance du dépôt, à savoir, la Sagesse, et la Grâce, mais aussi de la Stature, par le respect du temple du Saint-Esprit qu’il était amené à être plus tard (bien qu’il s’agisse de son esprit), ayant une vie saine.

Allons un peu dans la langue hébraïque !

En hébreu, les lettres ont une valeur numérique et peuvent être utilisées pour compter.

Il y a 22 lettres hébraïques qui constitue l’Aleph-beth, et d’elles sont issues notre Alphabet. Chacune à une signification et une valeur numérique, ce qui fait : une lettre = un chiffre et un mot = un nombre. Nous n’allons pas développer ici.

La 12ème lettre de l’Aleph-beth est le LAMED.

Lamed est la plus élevée des 22 autres, par sa forme ל. Elle signifie la force d’apprentissage, l’aspiration, la direction, l’ambition, les objectifs, elle a une force de transformation, de renouvellement pour aller plus loin. En dirigeant la force de transformation contenue dans cette lettre, vers l’étude de l’évangile, l’enfant va s’élever au-dessus des choses vaines et stériles de ce monde. Il va falloir qu’il « croisse » en sagesse et en grâce, justement en cultivant cette capacité d’apprentissage que propose le Lamed. 

De par sa composition, Lamed, permet de se connecter au Seigneur pour recevoir de sa part afin d’amener à l’existence ce qui a été donné.

Tout cela à l’air compliqué, mais, il faut juste retenir ceci :

12 ans est l’âge de fortification pour la suite : la maturité spirituelle d’un jeune dans la foi, pour la mise en pratique de la parole, mais surtout la prise de responsabilité de sa foi. Pour ça, le Père dans son immense amour, a prévu la force pour l’apprentissage (Lamed) qu’il faudra saisir, afin d’étudier la parole avec passion. Ainsi l’étude, la prière, la méditation deviendront un rendez-vous, un langage, une communion parfaite avec notre Dieu et Père.

Prions

Père très Saint, Sagesse infinie, Dieu de gloire et de miséricorde, nous te remercions pour ta bonté, ta providence et ta patience manifestées dans ton amour éternel. Merci d’avoir prévu pour chaque besoin à chaque moment de notre existence. Tu nous demandes de t’aimer de tout notre cœur et cela est raisonnable de notre part. Montre nous, maintenant comment saisir toutes ces clés que tu as mis à notre disposition pour notre croissance spirituelle, afin que nous te soyons agréables. Au nom de Jésus. Amen

Vos expériences, avis et suggestions nous sont très précieux, ils contribuent à l’amélioration du site afin d’y avoir des informations et supports de qualités.

Laissez-nous des commentaires !

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *