PILATES

Le principe de la méthode Pilates est une approche globale du corps destinée à développer le corps de façon harmonieuse.

Gymnastique douce, le Pilates est plébiscité dans le monde entier. Née de la pratique de Joseph Pilates, cette méthode est un mélange d’étirements, de respiration et de force, le tout en douceur pour mieux travailler les muscles en profondeur. Grâce à ces exercices, vous vous redessinerez une nouvelle silhouette, doucement mais sûrement.

 

YOGA ou PILATES

Tandis que le Pilates travaille uniquement le corps, le yoga se centre sur le corps et l’esprit en les considérant comme un ensemble. Dans chaque posture, la respiration occupe une place centrale. Les séances de yoga incluent également des exercices de méditation, généralement en fin de cours.

Les Bienfaits du Pilates

A l’origine, Joseph Pilates crée des exercices à l’aide de poulies, d’élastiques, de ressorts de récupération des lits des blessés, il crée le reformer, méthode de résistance qui accompagne les exercices de musculation. Les résultats obtenus l’encouragent à continuer dans ce sens et à améliorer sans cesse cette méthode Pilates. C’est la méthode de la « position neutre » afin de faciliter la musculation naturelle et facile.

Voici une petite liste de ses bienfaits :

Atténue les douleurs rachidiennes  « en replaçant » correctement le bassin et le dos • Améliore la posture et l’équilibre • Sculpte  la silhouette en raffermissant les muscles et en relâchant les tensions • Allonge les muscles et renforce le réflexe myotatique • Renforce la sangle abdominale • Augmente les amplitudes articulaire • Améliore la respiration et son rythme • Maintient la coordination des gestes • Apporte un bien être mental • Apporte une détente générale • Peut aussi avoir un effet cardiovasculaire bénéfique et améliore la condition physique • Aide à la rééducation en générale.

Une séance de Pilates en pratique

Les séances de Pilates se pratiquent principalement sur tapis mais également sur des appareils spécifiques (Reformer, Wanda Chair, Cadillac) ou plus classiques de rééducation : le rouleau, le ballon.

Le ballon pilates est un accessoire ludique et amusant qui permet de réaliser de nombreux exercices. C’est une aide remarquable qui va cibler les muscles.
Le ballon Pilates permet d’exécuter des exercices Pilates en faisant travailler l’ ensemble des muscles du corps.

Les 8 points essentiels de la méthode Pilates
La maîtrise du mouvement

Chaque mouvement du début jusqu’à la fin doit être maitrisé dans l’espace et dans le temps.

La respiration

Composante essentielle de la méthode « respirez vos exercices ». On respire profondément avec le thorax, surtout pas en gonflant l’abdomen. Cette technique muscle et tonifie les abdominaux.

La fluidité

Le corps est presque toujours en mouvements, mais ces derniers sont lents car on les réalise en faisant appel aux muscles profonds. C’est la coordination entre le système nerveux et le système musculo-articulaire qui permet cette fluidité.

La Précision

Les exercices s’enchaînent de façon précise en supprimant les mouvements parasites (travail parfait entre agoniste et antagoniste).

La Concentration

Chaque mouvement, chaque respiration doivent être réfléchis et venir du centre du corps.

Le centrage

Quel que soit l’exercice, on doit rentrer le ventre afin de faire travailler ses abdominaux profonds ; « Tout vient du ventre » qui est le centre de gravité.

La stabilité

C’est la capacité de garder immobile une partie du corps et en particulier celle du torse qui fait partie de l’élégance de cette méthode.

La relaxation

Afin de détendre et relâcher ses muscles et de travailler au mieux ses amplitudes.

Le matériel pour pratiquer du Pilates

Le tapis de sol : indispensable afin de réaliser les nombreux exercices requis.
Le ballon : type ballon suisse ou de gainage d’une taille adaptée à votre morphologie.
L’élastique et bandes de gym: Il permet  d’effectuer des étirements et des exercices en résistance.
Le cercle : Il se place entre les jambes pour muscler les cuisses.
Le boudin en mousse : Cette frite épaisse mais de longueur moyenne permet de solliciter les notions d’équilibre.

Pilates et Grossesse

Les bienfaits durant la grossesse : le Pilates apporte souplesse et renforcement des muscles profonds. Il permet de travailler la posture et le bon gainage de la sangle abdominale, qui assure le maintien du ventre.

Comment pratiquer : Tout comme pour le yoga, ne pratiquez cette méthode que dans des cours qui seront spécialement conçus pour les femmes enceintes. Les mouvements doivent être obligatoirement adaptés à la grossesse car il va travailler essentiellement les muscles profonds qui régissent la posture. Il fait prendre conscience de la position neutre du dos durant les efforts. Il combine postures et mouvements, souplesse et renforcement. Le corps travaille toujours de façon confortable et de façon régulière.

Jusqu'à quand pouvez-vous pratiquer ?

Vous pouvez pratiquer le pilates jusqu’au 8ème mois de grossesse, 1 à 3 fois par semaine.