C'est l'ensemble des éléments graphiques qui seront propres à l'entreprise, l'association ou la marque, qui permettra son identification.
Le Logotype
Il est "the" représentation graphique de votre marque ou entreprise, c'est le résultat d’un brief créatif suivi d’une recherche créative approfondie visant à représenter et valoriser l’image de votre marque ou entreprise. Le logotype se caractérise par le choix de ses couleurs, le choix d’une typographie et souvent celui d’un symbole et/ou un slogan (tagline).
Les Typographies
Elles sont utilisées dans l'élaboration du logotype, mais aussi pour le contenu texte de tous les documents officiels et toutes informations diverses. La typographie a un rôle incontournable dans la lisibilité et l'efficacité de votre message en direction de votre cible.
Les Couleurs
Les couleurs de votre identité visuelle ne se choisissent pas à la légère, elles symbolisent vos valeurs , elles influencent indirectement le comportement et les choix de vos clients. Les couleurs favorisent des émotions et contribuent à l'image de votre entreprise, elles font donc partie intégrante de votre stratégie de communication.
La mise en page
La mise en page, dans l'univers professionnel, requiert des codes stricts pour une cohérence efficace dans la communication. Ceci dit, il n'en reste pas moins qu'elle a droit à sa touche de créativité !
Pourquoi ne pas lui inclure des formes et des signes, qui impulseront une dynamique qui vous parle ?
Construire son identité visuelle est fondamental et nécessite d'être pensé et travaillé dans ses moindres détails.
Collaborer avec un professionnel ne sera pas du luxe, quand il s'agit d'obtenir un résultat qui vous correspondra et vous satisfera.
Cette identité visuelle doit pouvoir évoluer et s'adapter dans le temps (si besoin).
• À savoir •
Dans le cas d'une entreprise, d'une organisation ou d'un projet, l'ensemble des éléments contitutants votre identité visuelle, peut-être détaillé et figé dans votre Charte graphique (exemple ici).
Ce cahier des normes graphiques est un document qui a pour but de décliner fidèlement l'identité que vous avez élaborer sur tous les supports de communication (cartes de visites, flyers, dépliants, brochures, plaquettes commerciales, cartons d'invitations, papier à lettres, tampons, enveloppes, packaging, enseignes, kakémonos, véhicules, tee-shirts, goodies, sites internet, réseaux sociaux, signature de mail...) afin de garder une cohérence graphique dans leur réalisation.