karugrafik identité visuelle

identité visuelle

Qu'est-ce qu'une identité visuelle ?

Votre entreprise, association ou marque est à regarder comme votre bébé ! Pourquoi ? Parce que ce projet vous a coûté en temps, sommeil, finance, sacrifice et changement de vision radicale parfois. Depuis sa création, vous êtes une nouvelle personne avec la responsabilité de sa croissance et de sa réussite. Il est donc vitale de donner à ce bébé une identité visuelle intrinsèque qui restera et sera reconnue au premier regard, ce qui sera pour lui, un premier garant de sa pérennisation.


Se démarquer et assurer la promotion de son entreprise par un univers complet, pertinent et distinct qui ne laisse aucun doute, est l'enjeu d'une identité visuelle aboutie, en bref une stratégie de communication adaptée !


* Il est bon de rappeler que le coût de la création de votre identité visuelle peut être considéré comme une immobilisation incorporelle. Celui-ci peut être amorti sur plusieurs années d'un point de vue comptable.

éléments constituant L'identité visuelle

C'est l'ensemble des éléments graphiques qui seront propres à l'entreprise, l'association ou la marque, qui permettra son identification.

Logotype karugrafik couleur terracota dans un cercle jaune

Le Logotype

Il est "the" représentation graphique de votre marque ou entreprise, c'est le résultat d’un brief créatif suivi d’une recherche créative approfondie visant à représenter et valoriser l’image de votre marque ou entreprise. Le logotype se caractérise par le choix de ses couleurs, le choix d’une typographie et souvent celui d’un symbole et/ou un slogan (tagline).

cercle jaune avec les typographie en terracota noté Karugrafik

Les Typographies

Elles sont utilisées dans l'élaboration du logotype, mais aussi pour le contenu texte de tous les documents officiels et toutes informations diverses. La typographie a un rôle incontournable dans la lisibilité et l'efficacité de votre message en direction de votre cible.

trois cercles de couleur jaune gris et terracota représentants les couleurs du logo

Les Couleurs

Les couleurs de votre identité visuelle ne se choisissent pas à la légère, elles symbolisent vos valeurs , elles influencent indirectement le comportement et les choix de vos clients. Les couleurs favorisent des émotions et contribuent à l'image de votre entreprise, elles font donc partie intégrante de votre stratégie de communication.

icône de mise en page, un cercle jaune avec une feuille et un stylo en terracota

La mise en page

La mise en page, dans l'univers professionnel, requiert des codes stricts pour une cohérence efficace dans la communication. Ceci dit, il n'en reste pas moins qu'elle a droit à sa touche de créativité !
Pourquoi ne pas lui inclure des formes et des signes, qui impulseront une dynamique qui vous parle ?

Construire son identité visuelle est fondamental et nécessite d'être pensé et travaillé dans ses moindres détails.
Collaborer avec un professionnel ne sera pas du luxe, quand il s'agit d'obtenir un résultat qui vous correspondra et vous satisfera.
Cette identité visuelle doit pouvoir évoluer et s'adapter dans le temps (si besoin).

• À savoir •
Dans le cas d'une entreprise, d'une organisation ou d'un projet, l'ensemble des éléments contitutants votre identité visuelle, peut-être détaillé et figé dans votre Charte graphique (exemple ici).
Ce cahier des normes graphiques est un document qui a pour but de décliner fidèlement l'identité que vous avez élaborer sur tous les supports de communication (cartes de visites, flyers, dépliants, brochures, plaquettes commerciales, cartons d'invitations, papier à lettres, tampons, enveloppes, packaging, enseignes, kakémonos, véhicules, tee-shirts, goodies, sites internet, réseaux sociaux, signature de mail...) afin de garder une cohérence graphique dans leur réalisation.

Une question ?

Envie de travailler avec nous ? On en parle ensemble ?

Compte tenu de la situation sanitaire actuelle, nous restons en télétravail quelque soit votre géolocalisation. Bonne nouvelle non ?!